Actualidad

Quels sont les récipients adaptés aux micro-ondes ?

Avant de commencer à discuter des récipients adaptés aux micro-ondes, nous devons reconnaître l’énorme utilité de cet appareil. Dans ce type d’appareil, vous pouvez chauffer n’importe quel aliment, préparer une infusion, cuisiner, donner la touche finale au déjeuner que vous emportez avec vous au travail et une foule d’autres actions. Pour en tirer le meilleur parti, renseignez-vous sur les récipients les plus adaptés pour chauffer vos aliments et aussi sur les moins recommandés.

Récipients pour micro-ondes
Nous pourrions souligner les points suivants comme étant les plus appropriés.

Récipients en verre ou en céramique
Ils sont les plus utilisés et offrent les meilleurs résultats. Cependant, vous devez toujours chercher l’étiquette indiquant qu’ils peuvent être utilisés au micro-ondes. L’achat d’un récipient de mauvaise qualité peut entraîner sa rupture après plusieurs minutes de chaleur. Achetez toujours ces articles dans des magasins spécialisés. L’investissement en vaut la peine.

Emballages en carton ou en papier
Tant que vous retirez complètement la partie en aluminium et que vous n’utilisez pas de récipients avec une sorte de dessin – l’encre peut finir par fondre et se mélanger à votre nourriture – il n’y a pas de problème. La tranquillité d’esprit tout d’abord, même si la rumeur dit le contraire, ces conteneurs ne brûlent pas si on leur applique de la chaleur.

Conteneurs en plastique
Ils font partie des grandes inconnues car on ne sait pas toujours s’ils contaminent ou non les aliments. Il est d’une importance capitale de prendre en compte les aspects suivants :

Regardez le numéro qui doit se trouver sur la base du conteneur. S’il porte le numéro 7, il contient du bisphénol qui, en grande quantité, peut être nocif pour la santé. Vous ne devez utiliser que les conteneurs portant les numéros 2, 4 et 5.

N’oubliez pas que le plastique se détériore progressivement et que vous devez utiliser ces récipients au maximum 2 ou 3 fois. Dans le cas contraire, vous doublerez la possibilité d’apparition de bactéries de toutes sortes.

Une bonne astuce consiste à placer un verre d’eau à l’intérieur du four et à vérifier que l’élément liquide ne vient pas à ébullition. Cela permettra de prolonger la durée de vie du plastique.

Si vous devez utiliser ce type d’emballage de manière répétée, optez pour les emballages en silicone, qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer et permettent d’atteindre vos objectifs sans risque pour votre santé.

Ustensiles spécifiques pour la cuisson au micro-ondes
Peu à peu, l’industrie continue à créer des options pour pouvoir cuisiner avec ce type de four. Vérifiez toujours, le cas échéant, le type de plastique utilisé et les garanties offertes par chaque article. Vous serez surpris par les différentes options disponibles.

Récipients non adaptés aux micro-ondes
Vous trouverez ci-dessous les récipients qui ne sont pas adaptés au micro-ondes en raison des problèmes de santé qu’ils peuvent causer et des dommages que votre micro-ondes peut subir.

Récipients en aluminium
Ils sont typiques pour les desserts et aussi pour les plats à emporter. L’aluminium, lorsqu’il reçoit les micro-ondes, peut finir par faire fondre votre four et même causer de graves dégâts au système électrique de votre maison.

Papier brun
C’est le classique utilisé pour emballer les aliments, mais tant pour l’encre qu’il contient habituellement que pour sa composition, il peut finir par brûler.

Sacs et emballages en papier
Ils sont généralement très minces et le feu est donc presque assuré. En outre, ils pourraient contenir des traces d’encre qui finiraient par contaminer immédiatement les aliments.

Récipients alimentaires préemballés en plastique
Il peut vous sembler contradictoire que le même matériau se trouve dans les conteneurs recommandés et non recommandés, mais il y a une explication. Le plastique utilisé dans les récipients de ce type d’aliments est généralement de mauvaise qualité. S’ils ont les numéros ci-dessus sur leur socle, c’est parfait, mais il vaut mieux utiliser une assiette ou un récipient plus approprié.

Emballages en plastique de produits industriels
Il arrive que nous finissions un produit industriel – crème glacée, beurre ou autres préparations – et que nous conservions son emballage pour l’utiliser comme boîte à lunch. Il s’agit d’une utilisation appropriée, mais elle ne convient pas pour une utilisation dans un micro-ondes. Pourquoi ? Très simple, il s’agit d’un plastique si fin qu’il n’offre aucune sorte de garantie.

Ustensiles de cuisine métalliques ou avec peinture métallique
Le métal est un conducteur d’électricité et vous pouvez finir par causer un malheur. Les casseroles, poêles, couverts et autres doivent toujours être tenus à l’écart du micro-ondes.

Récipients pour aliments à emporter
Soit ils sont en carton, soit ils sont en plastique ou en matière végétale, mais dans les trois cas, ils sont caractérisés par une sérigraphie du logo du restaurant ou d’un autre dessin. Une fois de plus, il est plus facile de prendre ce que vous allez manger dans le récipient, de le mettre dans une assiette et d’éviter les problèmes que de parier de dire adieu à votre four pour toujours.

Bouteilles, verres et gobelets en verre
Ils ne sont pas du tout recommandés car la densité du verre utilisé varie généralement selon le modèle. Plus le verre est fin, plus il risque de se briser. Il est préférable d’éviter ces conteneurs et de ne les utiliser en aucun cas.

Récipients en polystyrène expansé
Généralement utilisé pour les emballages, mais aussi pour certains récipients. Là encore, la lecture de l’étiquette de l’article est essentielle pour connaître la composition exacte de l’emballage. S’il s’agit de celle mentionnée ci-dessus, il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Comme nous l’avons vu, l’énorme variété de récipients utilisés par l’industrie alimentaire n’est pas toujours la meilleure option pour chauffer les aliments de manière saine et sûre. Comme nous l’avons dit, il est plus facile d’avoir toujours un récipient en céramique à portée de main et de l’utiliser pour le chauffage que de penser à d’autres possibilités aux résultats incertains.

Seuls les récipients adaptés aux micro-ondes sont mentionnés ci-dessus et tous ceux qui le reconnaissent sur l’étiquette correspondante. Le reste ne fera que vous aider à brûler votre appareil ou à contaminer votre nourriture de manière irrémédiable. Nous espérons que la liste ci-dessus vous a été utile pour pouvoir utiliser votre micro-ondes de manière beaucoup plus appropriée.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *