Actualidad

Types d’emballages alimentaires en plastique et sécurité : un examen plus approfondi

Saviez-vous que… ? Le plastique est un matériau très polyvalent issu de plusieurs éléments.

Les éléments du tableau périodique, tels que le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et le soufre, sont à la base de divers plastiques utilisés pour fabriquer la plupart des produits que nous utilisons chaque jour. Certains plastiques sont transparents et résistants et peuvent être utilisés dans des lunettes de sécurité. D’autres plastiques sont solides et légers, ce qui permet d’expédier plus de produits avec moins d’emballage. Les plastiques peuvent être résistants aux bactéries et peuvent être utilisés dans l’emballage des aliments et du matériel médical.

Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique pour comprendre toutes les utilisations du plastique.

Les plastiques sont utilisés dans divers types d’emballages et de récipients alimentaires pour diverses raisons : ils contribuent à protéger les aliments et à prévenir les dommages, à assurer la sécurité alimentaire et à prolonger la fraîcheur des aliments.

Quels sont les différents types de plastiques utilisés dans les emballages alimentaires ?

Vous avez probablement vu les chiffres de 1 à 7 sur le fond ou le côté du récipient en plastique. Ce numéro est le “code d’identification de la résine” du plastique, également connu sous le nom de “numéro de recyclage”. Ce numéro sert également de guide pour les consommateurs qui souhaitent recycler les conteneurs en plastique.

La plupart des résines plastiques utilisées dans les conteneurs (n°1 à n°7) sont recyclables. Le plus souvent, les programmes de recyclage communautaires collectent les bouteilles en plastique fabriquées à partir de PET (n°1) et de PEHD (n°2), mais de nombreuses communautés étendent leurs programmes à la collecte d’autres types de plastiques. Si la plupart des communautés demandent à leurs résidents de recycler en fonction de la forme d’un article (par exemple, bouteilles, couvercles de conteneurs, couvercles), certaines communautés font également référence au code d’identification de la résine. Si vous avez des questions sur les types de plastiques qui sont recyclés dans votre communauté, veuillez vous référer à l’étude 2015-2016 sur l’accès au recyclage et vérifier auprès de votre point de recyclage local ou de votre installation de traitement des déchets. Il est facile de faire des recherches en ligne.

Comment savoir si le plastique utilisé dans les emballages alimentaires est sûr et non toxique ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente la sécurité de tous les plastiques actuellement utilisés dans les emballages alimentaires et les matériaux en contact avec les aliments. Une liste des substances approuvées est disponible dans la base de données de la FDA.

Que signifie le numéro sur le plastique ?

Le code d’identification de la résine ou le numéro de recyclage sur les plastiques identifie le type de plastique. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur des exemples des plastiques les plus couramment utilisés dans les emballages alimentaires, disponibles auprès de la Society of Plastics Engineers et de la Plastics Industry Association (PIA), ainsi que des informations sur la sécurité de la FDA.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *